ANALYSE VIBRATOIRE LORAWAN – Bob ASSISTANT

Afin d’aider les industriels à mettre en place des solutions de maintenance prédictive pour anticiper le plus tôt possible les défauts d’équipements industriels, le fabricant français Eolane a crée le capteur BOB ASSISTANT pour analyser la vibration et la température des équipements process.

Cartesiam – Intelligence Artificielle embarquée

Afin de proposer une réelle assistance pour les opérateurs, responsables de production, maintenance… Eolane a décidé d’associer son capteur LoRaWAN à Cartesiam pour fournir une vraie solution de maintenance prédictive.

Cartesiam apporte son expertise dans l’intelligence artificielle intégrée en maîtrisant l’art d’adapter les algorithmes les plus complexes aux ressources ultra-limitées de l’électronique embarquée.

Le capteur d’analyse vibratoire lorawan BOB ASSISTANT permet ainsi l’envoi de données calculées/valorisées et rapports plutôt que des données brutes.

Surveillance de machines industrielles

BOB ASSISTANT est un capteur sans fil LoRaWAN qui vous alerte en temps réel sur l’état de fonctionnement de vos machines.

Amélioration de la productivité avec l’aide d’une maintenance prédictive : prévenez les pannes et réduisez les temps d’arrêt grâce à un assistant qui travaille 24/7 pour la surveillance de vos équipements industriels.

Zéro infrastructure, zéro câblage, zéro configuration. Pour installer Bob, il suffit de le poser sur votre équipement. Bob travaille en autonomie pendant plusieurs années.

Présentation de la solution

Témoignage client

Le capteur de vibration LoRaWAN BOB ASSISTANT est compatible avec notre plateforme IoT « Kheiron ».
Cette solution permet de démarrer une application de maintenance prédictive très rapidement, de A à Z, du capteur au dashboard.

Un dashboard a spécialement été crée pour ce BOB ASSISTANT afin de fournir une solution clé en main, avec laquelle le client n’a pas besoin de développer d’interface d’exploitation de données.
La plateforme IoT KHEIRON vous permettra de visualiser l’ensemble des mesures envoyées par le capteur, de manière simple et rapide.

+ d’informations sur notre plateforme de monitoring Kheiron IoT Suite.

 

Synoptique général avec l’ensemble des mesures relevées sur la même page :

   

  

 

 

Capteur BOB 1.1

Accéléromètre 3 axes+ température
Fréquence d’échantillonnage double : 800 Hz et 25 600Hz
Fréquence surveillée 20Hz – 12800 Hz

Boitier

Boitier polyamide

Dimensions : 76 x 79 x 23 mm
Poids : 75 grammes

Conception IP68

Alimentation

Sur pile

Autonomie en régime nominal : 2 ans.

Radio

Puissance max d’émission 25mW dans la bande 868.0 à 868.6MHz
LoRa 1.0 Class A, Class C (compatible), SF6-SF12
LoRa sensitivity : -137 dBm

Firmware

Apprentissage automatique et reporting par intelligence artificielle embarquée by Cartesiam,
Alarmes sur dépassement de seuil d’anomalies,
Rapports indiquant pic de fréquences et FFT simplifiée,

Tests et Qualifications

Produit marqué CE, qualifié pour un usage industriel selon EN 61000-6-2
ETSI EN 300 019 :
Stockage : Classe 1.2 Part 1.1
Transport : Classe 2.3 Part 1.2
Utilisation : Classe 5.2 Part 1.5

Gammes de température

Stockage :  -25°C à 55°C
Fonctionnement : -20°C à +60°C

 

Retrouvez des réponses dans cette rubrique Foire aux Questions :

Comment fonctionne BOB ?

BOB est équipé d’un capteur de mouvement pour mesurer les vibrations selon les axes X, Y et Z. Il est capable d’identifier des défauts par l’intermédiaire de la transformée de Fourrier des vibrations, qui fait apparaitre la signature vibratoire.

Lorsqu’il est en fonctionnement, après l’apprentissage : BOB mesure les vibrations de l’équipement périodiquement sans envoyer de message. Si tout va bien, il envoie un rapport toutes les 6 heures avec la synthèse des mesures de cette période. En cas d’anomalie vibratoire, il envoie immédiatement une alerte.

Certaines machines disposent de plusieurs régimes de fonctionnement. BOB est capable d’apprendre ces différents régimes de fonctionnement grâce à l’intelligence artificielle et de les identifier par la suite, voire de s’adapter à leurs évolutions.


Quid de l’apprentissage de BOB ?

Doté d’une intelligence artificielle, il est capable d’apprendre les signatures vibratoires d’un équipement et d’en déduire les anomalies. Initialement, Bob ne connait aucun équipement. A son allumage, il doit être posé sur la machine : il va écouter profondément les vibrations de la machine pendant quelques heures, puis plus légèrement pendant quelques jours. Au bout de 7 jours, BOB considère qu’il connait la machine et passe en mode de fonctionnement normal. Pendant la période d’apprentissage, les résultats fournis par BOB sont donc forcément limités.

 

Peut-on déplacer BOB en fonctionnement ?

Une fois BOB installé et ayant appris le schéma vibratoire de la machine, il ne faut le déplacer en AUCUN CAS. Les vibrations dépendent précisément de la zone où BOB est posé. Si il est déplacé, la signature vibratoire changera et ne correspondra plus à ce qui a été appris. Dans un tel cas, soit BOB peut apprendre les vibrations de la nouvelle zone tout seul, soit il passera en mode alerte car il croira avoir détecté une défaillance : il faudra donc le réinitialiser !

 

Que se passe-t-il si la machine est éteinte pendant l’apprentissage ?

BOB se met en pause et recommencera à apprendre au redémarrage de la machine. Évidemment ce n’est pas idéal de mettre un BOB sur une machine qui ne fonctionne quasiment jamais.

 

Comment fixer BOB sur l’équipement ?

Il est important qu’il y ait un bon contact mécanique (couplage) entre BOB et son support pour assurer la bonne mesure des vibrations. Il y a plusieurs manières de fixer BOB :

  • par aimantation
  • Par un collier
  • Par collage via un ruban adhésif double face
  • Par vissage
Quid de l’autonnomie de la batterie ?

Par défaut, BOB effectue des mesures toutes les 5 mns et envoie des rapports toutes les 180mns.
Cette configuration (qui peut être modifiée) octroie au BOB une autonomie de 2 ans.
La batterie du BOB est remplaçable. Par contre cela va impacter l’indice de protection du capteur ; BOB ne sera plus IP68.