OPTIMISEUR DE RELANCE – WATTSENSE

Notre partenaire WATTSENSE propose un bloc fonctionnel dit « optimiseur de relance » pour répondre aux fiches d’opérations standardisées suivantes telles que prévues dans la norme NF EN 12098 -1 et -5 : BAR-TH-123 & BAT-TH-109

NOTION DE CHAUFFAGE INTELLIGENT

Il s’agit d’un programmateur d’intermittence avec auto-adaptation des horaires de changement de phase de chauffage au sens de la norme EN-12098 Régulation pour les systèmes de chauffage partie 1 : Équipement de régulation pour les systèmes de chauffage à eau chaude. Il dispose de sa propre horloge interne.

 

    PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

    Chaque jour, le bloc d’optimisation analyse la température extérieure ainsi que la durée de montée en chauffe pour comprendre le comportement de la régulation en fonction de la température extérieure. La durée minimale de l’apprentissage est de 3 jours. Cette durée peut être paramétrée afin de permettre une meilleure précision.

    2 heures avant le début de la période de confort, l’optimiseur prédit la durée de montée de chauffe (Delta Calculé à Appliquer) du jour et écrit un nouveau programme horaire décalé de la durée prédite.

     

    Données prises en compte – Entrées
    (provenant de capteurs)
    Données prises en compteSorties
    (calculs / consignes / informations venant de l’optimiseur)
    • Température extérieure
    • Température de départ d’eau chaude
    • Programme Horaire
    • Fuseau Horaire (facultatif, par défaut Europe/Paris)
    • Heure Locale du Régulateur (facultative, par défaut utilise l’heure de la Box ou du Hub Wattsense)
    • Heure Locale Ajustée (l’heure locale ajustée au Fuseau Horaire)
    • Programme Horaire Calculé
    • Durée de Montée en Chauffe (le temps mis par le régulateur pour atteindre la consigne de chauffe)
    • Delta Calculé à Appliquer (le temps que l’optimiseur a calculé, utilisé pour définir le Programme Horaire Calculé)

     

    SCHEMA DE L’OPTIMISEUR EN CHAUFFAGE COLLECTIF

      L’IOT AU SERVICE DE L’OPTIMISEUR DE RELANCE

      La mise en place d’une sonde d’ambiance Lorawan et d’une sonde de température extérieure Lorawan est un vrai plus pour effectuer une optimisation à l’enclenchement et à la coupure.

      Pour pouvoir optimiser les heures de mise en route et d’arrêt, l’optimisation doit connaître la caractéristique d’échauffement et de refroidissement du bâtiment, en fonction de la température extérieure en vigueur. L’optimisation détecte en permanence la température ambiante et la température extérieure, à l’aide de la sonde d’ambiance et de la sonde extérieure, et adapte constamment l’anticipation des points de commutation. Cela permet à l’optimisation de constater et prendre en compte les variations subies par le bâtiment.