Télésurveillance d’installations distantes

De nombreuses installations techniques se retrouvent isolées dans la nature (pompes de relevage, châteaux d’eau, champs photovoltaïques, groupes électrogènes…).

Sans monitoring d’équipement, une société de maintenance et/ou d’exploitation n’aura pas d’autre choix que de mettre en place une maintenance curative ou préventive.

Dans le premier cas, il va devoir attendre que l’équipement dysfonctionne pour intervenir sur l’installation, et changer une pièce par exemple.

Dans le second cas, il devra prévoir des visites de contrôle périodiques et constater un défaut ou non sur la machine.

Solutions M2M – Transmetteurs d’alarmes

Les technologies M2M (3G/4G…) permettent d’automatiser différents indicateurs de performance d’une machine. Plutôt que de passer périodiquement faire des relevés et diagnostic sur site (au risque de venir pour rien), l’équipement permettra une surveillance temps réel de ces KPIs.

D’un côté, un technicien va pouvoir installer un ou plusieurs modems sur ses installations distantes.
Le transmetteur AVIOR de chez Contrive sera parfait pour cette application puisqu’il embarque quelques E/S (6E Tor, 4E Ana, 4S Relais), un modem 4G et une batterie de secours en cas de coupure d’alimentation générale (230Vac ou 12-24Vcc).
Un rapide paramétrage du transmetteur permettra aux techniciens d’être notifiés par SMS/Mail/Vocal en cas de défaut, de pouvoir piloter l’installation à distance via les sorties relais, etc.

Il pourra également retrouver les données de ses transmetteurs sur une plateforme de monitoring globale et décentralisée, pour visualiser les valeurs ou commander les équipements à distance. Ici, la plateforme IoT Kheiron assurera cette fonctionnalité avec un tableau de bord dédié à ce cas d’usage et au produit AVIOR.

Une solution clé en main de ce type permettra d’automatiser les diagnostics à distance, les opérations de maintenance périodiques, etc.

PRODUITS DEDIES

 

Retrouvez ci-dessous les capteurs IoT que nous proposons pour mettre en place la surveillance d’équipements distants ou isolés

Transmetteur AVIOR – Contrive

Module équipé d’entrées sorties (tors, ana et relais) et d’un modem 2G/4G pour l’envoi d’alarmes, le pilotage à distance, etc.

Solution proposée par notre partenaire italien Contrive.

Plateforme de monitoring – Kheiron

Solution Cloud (Saas) pour le monitoring centralisé de plusieurs sites.
Outil de création de tableau de bord et d’exploitation de données (web et mobile).
Librairie publique de décodeurs IoT (350 capteurs) et de tableaux de bord (100).

Solution proposée par notre partenaire IOThink