surveillance légionelle

L’arrêté du 1er février 2010 détaille les modalités de surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.
Structures concernées : les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, les établissements pénitentiaires, les hôtels et résidences de tourisme, les campings et les autres établissements recevant du public.
Il est notamment mentionné que le responsable des installations met en œuvre une surveillance de ses installations afin de vérifier que les seuils mentionnés à l’article 4 sont respectés en permanence au niveau de tous les points d’usage à risque.

Nous vous proposons de découvrir comment l’IoT (Internet des Objets) peut vous aider à automatiser ces points de contrôle.

SOLUTIONS IoT – Double sonde de contact

Les technologies IoT (LoRaWAN, Sigfox…) permettent d’automatiser la surveillance des réseaux d’ECS. Plutôt que de passer périodiquement faire des relevés sur site (au risque de venir pour rien), l’IoT offrira un monitoring automatique et périodique des différents points de contrôle.

D’un côté, le bâtiment va pouvoir accueillir de multiples capteurs sans fil, non intrusifs et sans tirage de câble. Le capteur double sonde de contact LoRaWAN de Enless Wireless conviendra parfaitement à cette utilisation : 1 capteur – 2 températures.

De l’autre côté, il pourra retrouver les données de ses capteurs sur une plateforme de monitoring globale et décentralisée, pour en analyser les valeurs. Ici, la plateforme IoT Kheiron assurera cette fonctionnalité avec un tableau de bord dédié à ce cas d’usage.

Une solution clé en main de ce type permettra de rapidement contrôler la température des réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS) et d’éviter la propagation de la Légionelle.

 

PRODUITS DEDIES

 

Retrouvez ci-dessous les capteurs IoT que nous proposons pour mettre en place un monitoring de l’eau chaude sanitaire.

TEMPERATURE : DOUBLE SONDE DE CONTACT PT1000

– Température avec double sonde PT1000
– de -200°C à +250°C
– Utilisation outdoor (IP65)
– Autonomie 5 ans (envoi toutes les 5min)
– 118x79x43
– Réf : TX TEMP CONT2 600-232

Passerelle indoor & économique UG85

Gateway Lorawan économique pour la création de réseau radio privé.
Utilisation en mode packet forwarder ou avec network server embarqué.
Disponible en Ethernet ou Ethernet + 4G.

Solution proposée par notre partenaire Ursalink

Plateforme de monitoring – Kheiron

Solution Cloud (Saas) pour le monitoring centralisé de plusieurs sites.
Outil de création de tableau de bord et d’exploitation de données (web et mobile).
Librairie publique de décodeurs IoT (350 capteurs) et de tableaux de bord (100).

Solution proposée par notre partenaire IOThink