Quel réseau sans fil IoT/M2M choisir?

Ecrit par Gauthier MILAZZO

Assistant marketing/commercial chez RG2i

avril 26, 2021

Accueil 9 Applications 9 Quel réseau sans fil IoT/M2M choisir?

Lors de la mise en place d’une architecture IoT, le choix du réseau utilisé est une composante importante pour le bon fonctionnement de l’application. En effet, chaque réseau IoT/M2M possède ses propres caractéristiques et fonctionnalités : quantité de données transmise, couverture réseau, fréquence de transmission, coût, facilité de déploiement…

Voici un rapide tour d’horizon des réseaux IoT/M2M :

RÉSEAUX IoT :

Les solutions IoT (Internet of Things) ont connu ces dernières années un réel essor. Grâce au développement de nombreux objets connectés permettant de couvrir toujours plus de cas d’usages.
Portés par différents acteurs, les réseaux radio constituent la brique principale d’une architecture IoT.

Découvrez ci-dessous les principaux réseaux sans fil IoT et leurs spécificités :

LORAWAN :

Réseau longue portée utilisant en France la fréquence 868MHz. Le réseau radio Lorawan est soutenu sur le territoire par deux opérateurs : OBJENIOUS et ORANGE. Aujourd’hui, plus de 95% de la population française est couverte.
Utilisant une bande de fréquence sans licence, le réseau Lorawan permet une remontée de données périodique au maximum une fois toutes les 10 minutes.
Cette technologie permet, selon les besoins et l’application, de créer un réseau privé via une passerelle LORAWAN offrant la possibilité de collecter les données des capteurs via Lorawan et de les mettre à disposition via réseau INTERNET (4G ou ETHERNET). Cette architecture ne nécessite donc pas d’abonnement auprès des opérateurs cités ci-dessus.
Porté par la LORA ALLIANCE, ce réseau radio est aujourd’hui le plus développé et il existe une multitude de capteurs communiquant via LORAWAN et couvrant de nombreux cas d’usage.

Pour découvrir une sélection de capteurs Lorawan, rendez-vous sur la page dédiée :
Capteurs LORAWAN

 

SIGFOX :

SIGFOX est un réseau radio IoT utilisant les fréquences 868MHz (pour l’Europe).
En France, le réseau SIGFOX couvre environ 95% de la population avec plus de 2000 antennes déployées.
Il s’articule autour d’une architecture public fonctionnant via abonnement à l’opérateur SIGFOX.
L’utilisation de bandes de fréquences libres, tout comme le réseau LORAWAN, permet un envoi de données au maximum toutes les 10 minutes.

Pour découvrir une sélection de capteurs SIGFOX et leurs cas d’usage, rendez-vous sur la page dédiée :
Capteurs SIGFOX

WIRELESS MBUS :

Le WMBus est un réseau radio présent depuis plusieurs années dans l’IoT utilisant la fréquence 169MHz.
Les achitectures Wireless MBus sont uniquement privées. Les données sont envoyées par un émetteur (la plupart du temps sur batterie) vers un récepteur les mettant à disposition via le protocole Modbus vers un automate ou une gateway. L’envoi des trames de données se fait de manière périodique. Cette fréquence d’échantillonnage est configurable (1min à 250 min chez notre partenaire ENLESS WIRELESS)

Découvrez la gamme de capteurs Wireless MBus du fabricant français ENLESS WIRELESS et leurs cas d’usage. : Capteurs WMBUS

 

NB-IoT et LTE-M :

Récemment, deux nouveaux réseaux IoT ont fait leur apparition.
Basés sur des technologies différentes, ils apportent de nouvelles perspectives au monde des objets connectés pour les années à venir.

Ils permettront un envoi plus rapide et plus conséquent de données tout en optimisant la durée de vie des batteries.
Ces réseaux étant encore en phase de développement et de déploiement, les cas d’usages restent encore très restreints.

 

RÉSEAUX M2M :

4G et réseaux cellulaires :

Les applications M2M peuvent également utiliser le réseau cellulaire (3G, 4G et 5G).
Contrairement aux réseaux radio IoT comme le LORAWAN ou le SIGFOX, l’utilisation des réseaux cellulaire permet une remontée de données en temps réel.
L’envoi de données se fait via les réseaux cellulaire 4G « classique » grâce à des cartes SIM spécifiques M2M ou alors des abonnements standards contenant de la DATA auprès des différents opérateurs téléphoniques.
On note aujourd’hui la disparition progressive des réseaux RTC, GSM Data (2G), et plus récemment 3G au profit de la 4G et dans un futur proche du déploiement du réseau 5G.

Le réseau cellulaire peut être utilisé pour les applications de télésurveillance de sites distants ou isolés par exemple : Transmetteur d’alarmes SMS/Mail/Vocal pour les applications de télésurveillance

CONCLUSION :

Chaque réseau sans fil possède des caractéristiques propres.
Une étude approfondie de l’application (données à surveiller, distances, couverture…) permettra de s’orienter vers le réseau san fil IoT ou M2M le plus adapté.
Pour plus d’informations et de conseils pour la mise en place d’applications IoT/M2M contactez RG2i par téléphone (04.77.92.03.56), par mail (contact@rg2i.fr) ou via le formulaire de contact

Vous aimerez aussi nos autres articles …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *