Radio mapping : un allié dans le déploiement des solutions IoT

Ecrit par Gauthier MILAZZO

Assistant marketing/commercial chez RG2i

juin 17, 2021

Accueil 9 Applications 9 Radio mapping : un allié dans le déploiement des solutions IoT

Les réseaux radio utilisés dans les applications IoT, sont des réseaux sans fil pouvant être perturbés par certains facteurs.

Lors de la mise en place d’un réseau IoT, l’étude de couverture radio (ou radio mapping) est un facteur aussi important que le choix des devices.

Quelque soit le réseau radio choisi (LORAWAN ou SIGFOX), la bonne réception sur le point d’installation du capteur est primordiale.

De plus, si aujourd’hui, les opérateurs couvrent la quasi-totalité de la population, il existe encore quelques zones blanches à repérer lors de la mise en place d’une architecture IoT.

Comment étudier la couverture radio d’un site ?

 

Dans la mise en place d’une solution IoT opérée (ou publique), le radio mapping consiste à contrôler la couverture réseau d’un opérateur sur un point précis (point sur lequel sera installé le capteur LORAWAN ou SIGFOX). Cette vérification permet d’optimiser l’envoi des données récoltées par les capteurs et leur mise à disposition sur le réseau de l’opérateur.

Dans la mise en place d’un réseau radio privé, le radio mapping peut servir également à définir l’emplacement optimal de la gateway Lorawan pour obtenir la meilleure réception possible des données émises par les capteurs.

Pour ce faire, des appareils de test nomades existent. Proposé par notre partenaire ADEUNIS, le FIELD TEST DEVICE est une télécommande sur batterie (rechargeable) appairée à un opérateur (ORANGE, OBJENIOUS ou SIGFOX) ou une gateway Lorawan.

Grâce à un simple bouton poussoir, la télécommande vous permettra de contrôler la qualité du signal radio (RSSI ou SNR) sur un point précis. Cette vérification assurera le bon fonctionnement du capteur IoT à installer.

radio-madpping-iot-reseau-lpwan-lora-sigfox

 crédit photo : Adeunis

Comment adapter son installation en fonction des résultats ?

Si la couverture radio est satisfaisante aux points d’installation, la solution IoT peut être déployée sans risque et les capteurs communiqueront de manière optimale (cf. tableau qualité de réception ci-dessous).

En cas de mauvais signal (réseau opéré ou privé), vous avez toujours la possibilité de jouer avec la portée via le paramètre SF (Spread Factor). En configurant un SF élevé, vous pourrez augmenter la portée du signal LoRaWAN. En contrepartie, vous réduirez l’autonomie des batteries des capteurs.
Un choix à faire en fonction du cas d’usage !

Dans la mise en place d’une solution IoT opérée (ou publique), si les résultats ne sont pas concluant, deux solutions s’offrent à vous :

– Déplacer les capteurs pour obtenir une meilleure qualité de signal
– Opter pour une une solution privée en ajoutant une gateway lorawan

Dans la mise en place d’un réseau radio privé,
si le niveau de signal n’est pas suffisant, il existe plusieurs possibilités pour y remédier :

– Déplacer les capteurs
– Déplacer la passerelle Lorawan pour améliorer la réception
– Ajouter une antenne déportée plus puissante à la passerelle Lorawan
– Ajouter une seconde gateway sur un autre emplacement

 

Solution clé en main :


Pour faciliter la visualisation des points de mesure et les historiser, les modules de radio mapping peuvent être associés à une plateforme d’Hypervision.

Les données de couverture réseau et de géolocalisation des points de mesure seront reportés et concentrés sur une interface graphique, accessible en web et mobile.

Pour en savoir plus sur les solutions de radio mapping IoT :

Pour découvrir en détails les solutions évoquées ci-dessus, rendez-vous sur les pages produit dédiées :

ADEUNIS FIELD TEST DEVICE 

PLATEFORME D’HYPERVISION KHEIRON par IOTHINK SOLUTIONS 

 

Vous aimerez aussi nos autres articles …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *