Télérelève de compteurs d’énergie grâce aux capteurs IoT

Monitoring énergétique

Ecrit par Gauthier MILAZZO

Assistant marketing/commercial chez RG2i

mai 7, 2021

Accueil 9 Applications 9 Télérelève de compteurs d’énergie grâce aux capteurs IoT

La surveillance des consommations énergétiques est aujourd’hui un sujet central dans la gestion des bâtiments et des industries. Un contrôle précis de ces données est un levier non-négligeable d’économies.
Aujourd’hui dans la majorité des cas, la relève des compteurs énergétiques s’effectue sur place.
Ces opérations engendrent des coûts de « main d’œuvre » et de déplacements importants.
Dans certains cas, les compteurs énergétiques sont relevés via WALK-BY ou DRIVE-BY : technologie permettant au technicien de passer à proximité d’un bâtiment en voiture ou à pied pour relever l’ensemble des compteurs énergétiques. Avec ces méthodes, les coûts de déplacements sont réduits mais restent tout de même importants.
Depuis le 25 Octobre 2020, tous les nouveaux compteurs installés doivent être télérelevables. Ceci s’applique également aux remplacement d’anciens compteurs. Au 1er Janvier 2027, l’ensemble du parc de compteurs énergétiques devra être télérelevable.
Grâce aux technologies IoT il est aujourd’hui possible de télérelever un parc complet de compteurs énergétiques de manière centralisée et ainsi maîtriser l’ensemble des consommations d’eau, de gaz ou d’électricité.

Quels sont les compteurs concernés ?

Grâce à des technologies sans fil comme le LORAWAN ou le SIGFOX par exemple, il est aujourd’hui possible de relever à distance tous types de compteurs (eau, gaz, électricité, thermique, calorifique…) :

– Des compteurs mécaniques ou impulsionnels existants (via accessoires selon références)
– Des compteurs communicants comme les compteurs LINKY ou GAZPAR
– Compteurs communiquant nativement en LORAWAN ou SIGFOX (nouvelle installation)

Comment fonctionne la télérelève ?

La télérelève consiste à récupérer les informations de consommation d’un ou plusieurs compteurs à intervalle régulier et de manière centralisée.
Cette opération peut s’effectuer via une architecture IoT composée d’un capteur sans fil qui récoltera les données d’un compteur pour ensuite les envoyer et les mettre à disposition via un réseau radio longue portée comme LORAWAN ou SIGFOX.
Ces données peuvent être ensuite centralisées et analysées sur une plateforme cloud ou sur un autre type d’applicatif.

Architecture IoT monitoring énergétique

 

Quels avantages ?

La télérelève de compteurs offre la possibilité de contrôler et de surveiller les consommations énergétiques de manière centralisée et à distance. Elle permet donc de réduire considérablement les frais de déplacement induits par une relève « manuel » des compteurs.

Cette méthode permet également d’individualiser facilement les consommations en collectant les données des compteurs de manière périodique et régulière. La télérelève facilite donc les applications de facturation pour les gestionnaires de bâtiments.
Du point de vue de la maintenance, la surveillance à distance des consommations permet une meilleure réactivité en cas de fuite grâce à la transmission d’alarmes en temps réel en cas de pic de consommation par exemple (alarmes disponibles selon applicatif)

 

Conclusion

La télérelève de compteurs permet, sur des installations neuves ou existantes, de faciliter l’accès aux données de consommation de tous types de compteurs énergétiques. Grâce à des protocoles radio longue portée comme le LORAWAN, ces données sont mises à disposition à distance de manière périodique et centralisée.
En utilisant une plateforme de monitoring en « bout de chaîne » il est également possible de recevoir des alarmes en cas de pic de consommations pour prévenir d’éventuelles fuites par exemple.
Cette méthode de gestion énergétique constitue donc un levier d’économies (financières et énergétiques) facile à mettre en place et peu coûteux.

 Solution Clé en main :

Pour vous accompagner dans la mise en place d’une architecture IoT de télérelève de compteurs, nous vous proposons une solution clé en main comprenant les capteurs sans fil, la gateway Lorawan (si nécessaire) ainsi que la plateforme de monitoring pour permettre une gestion simple et centralisée des consommations énergétiques.

 

 

 

Vous aimerez aussi nos autres articles …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *